5 Questions à propos de « Juliana’s Bananas »

  • 0

5 Questions à propos de « Juliana’s Bananas »

Tags : 

Ruth Walton est auteure et illustratrice britannique de livres éducatifs pour jeunes enfants.  Son œuvre compte sept livres, dont la série « Let’s Find Out ».  À travers ses illustrations originales et des textes vivants, ses livres encouragent les enfants à découvrir le monde autour d’eux, et plus loin encore.  Elle souhaite en particulier aider les enfants à s’intéresser et comprendre le côté éthique de nos aliments et produits manufacturés.
Aujourd’hui, en l’honneur de La journée internationale du livre pour enfants, nous mettons sous les projecteurs le dernier livre de Ruth Walton, Juliana’s Bananas (“Les bananes de Juliana ») (New Internationalist, 2014), une superbe ressource éducative qui nous présente les gens qui cultivent nos bananes, et qui aident les enfants à comprendre les défis de faire venir ce fruit délicieux de la plantation à leur supermarché.  Ruth a joué le jeu de répondre à nos

5 Questions au sujet de “Juliana’s Bananas


 1.  Comment vous êtes-vous intéressée aux bananes ?

J’ai toujours aimé manger les bananes, mais je n’en avais jamais vu pousser, donc je me suis lancée dans un voyage de découverte !  Après en avoir appris plus sur l’industrie de la banane, je me suis décidée à écrire un livre qui aiderait les enfants à comprendre comment l’achat de bananes équitables peut aider des familles dans d’autres coins du monde.

2.  Dites-nous en un peu plus sur les producteurs que vous avez rencontrés. Existe-t-il une « vraie » Juliana?  Quel est son plus grand défi ?

J’ai eu la chance de visiter Saint-Vincent, Sainte-Lucie et Dominique dans les Iles du Vent, où j’ai pu rencontrer beaucoup d’agriculteurs.  La « vraie » Juliana qui a été l’inspiration pour mon livre travaille fort tous les jours pour cultiver et protéger son fruit, mais sa subsistance est précaire, puisqu’il est difficile pour des fermes individuelles et des petits producteurs de respecter les standards stricts établis par les supermarchés et leurs consommateurs.  Les ouragans et les maladies bananières causent aussi des problèmes terribles pour les producteurs là-bas.

3.  Votre livre inclut l’histoire de Bertha et Billy, les enfants de Juliana. C’est comment, leur vie ? Quel impact pensez-vous que le système Fairtrade a sur ces enfants ?

En voyageant, j’ai vu plein de projets géniaux qui ont été financés par l’argent de la prime sociale Fairtrade, y compris des autobus scolaires, des terrains de soccer et de basketball, de l’équipement de laboratoire et des salles d’ordis dans des écoles.  Acheter Fairtrade (équitable) aide à financer des ressources et des installations qui améliorent la vie des enfants et des communautés entières de plein de manières différentes.

4.  Pourriez-vous nous décrire la technique de collage que vous utilisez si bien dans votre livre ?

J’ai fait les illustrations dans « Juliana’s Bananas » en utilisant un mélange de techniques.  J’ai fait des collages à la main avec du papier que j’avais peint, ensuite je les ai numérisés et j’ai ensuite créé des couches avec les morceaux peints ainsi que des extraits de photos.  J’ai ajouté des détails plus fins avec un stylo de calligraphie.

5.  Quelle est votre collation banane préférée ?

Les beignets à la banane sont délicieux !  Vous les trouverez à la page 25 de « Juliana’s Bananas » mais au cas où vous ne pourriez pas attendre jusqu’à ce que votre copie arrive, voici la recette…


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre blogue

Suivez-nous!

Notre blogue vous plait? Partagez-le avec vos amis!