Nos Valeurs

Chez Equifruit, notre modèle d’affaires est basé sur 4 principes :


FR Valeurs Mettre l'humain au premier plan1. Mettre l’humain au premier plan :  Rien n’est donné– et même si la banane est le fruit le moins cher de votre panier, c’est souvent aux dépens des travailleurs des plantations.  Chez Equifruit, nous voulons nous assurer que notre fruit n’aura pas été impliqué dans des pratiques d’exploitation humaine.  Notre engagement envers le commerce équitable, signé Fairtrade, représente notre engagement envers des environnements de travail sains et des conditions de travail justes pour nos producteurs et leurs travailleurs.

 

 

FR Valeurs La Transparence2. La transparence :  Nous levons le voile sur nos pratiques.  Nos prix reposent sur deux piliers fondamentaux : le prix minimum Fairtrade et la prime sociale.  En tant que détenteurs de licence de Fairtrade Canada, nous devons respecter les standards établis par Fairtrade International pour ces deux piliers-là (que vous pouvez consultez ici) – et si, à travers des vérifications ponctuelles, on découvre qu’on est en faute, nous perdrons notre certification.  Le prix minimum est établi par commodité et par pays, et représente le coût de la production durable du bien.  La prime sociale Fairtrade est une contribution supplémentaire qui est utilisée par nos producteurs pour investir dans leurs communautés.  Si vous achetez un fruit équitable, réclamez cette transparence !  Sinon, vous ne faites qu’acheter un fruit plus cher.

 

FR Valeurs Renforcer les communautés3. Renforcer les communautés :  La prime sociale Fairtrade fait partie intégrante du contrat équitable : avec une contribution de 1$ US par caisse de bananes aux communautés de nos producteurs.  Ceci implique qu’une petite partie de chaque banane que nous vendons représente un investissement dans l’éducation, les services de santé et les ressources communautaires dans des communautés marginalisées au Pérou en Équateur et au Mexique.   Ici au Canada, Equifruit commandite souvent des groupes éducatifs et communautaires avec des bananes – pour un montant atteignant 3000$ en 2015.

 

 

FR Valeurs La Traceabilité4. La traçabilité :  Nous pouvons retracer chaque caisse de bananes Equifruit au petit producteur qui l’a cultivé.  Nous travaillons directement avec des coopératives de petits producteurs, et puisqu’aucun producteur individuel aurait la capacité de remplir un conteneur en entier chaque semaine, nos listes d’empaquetage nous montrent comment chacun a contribué à chaque envoi.  Les caisses 3-7 de la palette 7 ?  Celles-là proviennent des terres de Martin Carreno Ojeda.  Et les caisses 1-11 de la palette 9 ?  C’est Maria Martina Villegas qu’on peut remercier.