Products & Producers

Our Products:


BANANA:

Equifruit has been importing Fairtrade-certified and organic bananas since 2007 and …mmmmmmmm YUM, are they good! We sell these premium bananas wholesale to large retailers and through a distribution network, in standard 40lb cases. If you’re wondering what 40lbs of bananas look like, think approximately 100 bananas or 20 bunches. (Did you know that bunches of bananas are called hands, and individual fruit are fingers? So 1 case = +/- 20 hands of bananas).

People say that organic bananas are a little sweeter and taste creamier than conventional bananas, but we’re in it for that sweet taste of social justice! We are importing Cavendish bananas – but we’re often asked for other varieties (plantains, baby bananas, red bananas). It’s tricky to move specialty varieties, but if there’s sufficient demand, we’re in – so speak to your retailer, then speak to us.

 

 

IMG_1352ORGANIC HASS AVOCADOS & RUBY RED GRAPEFRUIT:

We’ve worked in the past with a wonderful Mexican cooperative on these fruit – though the programme is on pause at the moment (December 2016) due to pricing challenges. Read more about our partners Pragor below!

 

 

 

 

 The Producers:


 APPBOSA

Equifruit has been working with the Asociación de Pequeños Productores de Banano Organico de Saman y Anexos (APPBOSA)  since our beginnings in 2007. They are cooperative of 400 small producers farming collectively a mere 600 hectares of land in northwest Peru.

APPBOSA’s members gained their land through agrarian reform measures in the 1980s. They were growing cotton at the time, but there was only one customer: the former landowning family who still controlled all aspects of the commercial process. In the late 90s, some of these producers decided to convert their crops to bananas, as opportunities for Fairtrade production became available. APPBOSA was founded in January, 2003 with 108 small producer members, with the objective to export exclusively organic and Fairtrade-certified bananas. They achieved Fairtrade certification in May 2003 and Control Union organic certification, and haven’t looked back since.

Fairtrade has given some measure of independence to these marginalized producers, and the Fairtrade premium has had a significant impact on their working conditions and their communities. They have invested in such things as a cable system to facilitate the transportation of banana bunches to centralized packing houses, as well as numerous projects in local schools and health centres. More on this impact through stories on our blog!


EL GUABO

In 2016, Equifruit started working with the El Guabo Association of Small Producers, a cooperative located in El Oro province in southwestern Ecuador. El Guabo’s members produce both conventional and organic Cavendish bananas and banana purée, all produced under Fairtrade conditions.

El Guabo was formed in 1998 with just 14 members and has since grown into a farmer-run cooperative working 1480 hectares of land by 320 small-scale producers and their 430 workers. Through the sale of Fairtrade-certified bananas in international markets, they have grown from marginalized growers into a self-run democratic organization. With the $1 USD/case social premium they receive through the Fairtrade pricing system, El Guabo is working in its local communities with programs in education, health care, senior citizens, environmental projects and infrastructure improvements. Read more about one of their producers in our launch blog post “We Are Fruit People”.

 

PRAGOR

Productores Agrícolas Orgánicos (PRAGOR) or “Organic Agricultural Producers” is a cooperative of small producers located in Michoacán, Mexico. Formed in 2005, they started selling 100% organic and Fairtrade fruit in 2006. Though 90% of their production is in avocados, they have grown to include grapefruit, mangoes and small quantities of other exotic fruit. They are committed to supplying the North American and European market with quality fruit, but doing so with the health and safety of their workers and the environment as a top concern.

Equifruit began working with PRAGOR in late 2014, with a few containers of avocadoes & grapefruits for the Ontario & Quebec market. We hope to grow our partnership with them in 2016!

Produits & Producteurs

Nos Produits:


 
BANANE:

Équifruit importe de la banane certifiée biologique et équitable depuis 2007 et … MIAM, que ça vaut la peine d’essayer ! Nous vendons ces bananes de première qualité direct à des grosses chaines d’épicerie et en gros à travers un réseau de distribution, dans des caisses standards de 40 livres. C’est quoi 40 livres de bananes ? A peu près 100 bananes, ou 20 mains. (Saviez-vous que les « bouquets » de bananes s’appellent des mains, et que chaque fruit individuellement s’appelle un doigt ?)

On dit que la banane bio a un goût plus sucré plus crémeux que la banane conventionnelle – mais pour nous la vraie différence de nos bananes c’est le goût sucré de la justice sociale ! Nous nous spécialisons dans la banane Cavendish, mais on nous demande souvent d’autres variétés, telles que les plantains, les bananes bébés ou les bananes rouges. Pas toujours facile de faire bouger des variétés exotiques, mais si la demande est là, on embarque ! Parlez-en à votre épicier et ensuite contactez-nous.

 

IMG_1352AVOCATS HASS ET PAMPLEMOUSSES « RUBY RED » :

Nous avons travaillé dans le passé sur ces fruits avec une coopérative de petits producteurs formidable au Mexique. Le programme est en pause au moment présent (decembre 2016) dû à des défis de prix – mais on est prêt à repartir dès demain ! Apprenez-en un peu plus sur nos partenaires Pragor ci-dessous.

 

 

 

Nos Producteurs:


APPBOSA

Equifruit travaille avec  l’ Asociación de Pequeños Productores de Banano Organico de Saman y Anexos (APPBOSA), l’Association de petits producteurs de bananes biologiques de Saman et Anexos) depuis ses débuts en 2007. C’est une coopérative de 400 petits producteurs travaillant sur 600 hectares de terre dans le nord-ouest du Pérou.

Les membres d’Appbosa sont devenus propriétaires de leur terre à travers des réformes agricoles au Pérou dans les années 80. A l’époque, ils cultivaient le coton mais il n’y avait qu’un seul client : l’ancien propriétaire foncier qui contrôlait tous les aspects des processus commerciaux. Dans la fin des années 90, quelques-uns de ces producteurs-là ont décidé de convertir leur production à la banane bio, puisque des opportunités sur le marché équitable s’annonçaient. Appbosa fut donc fondée en janvier 2003 par 108 membres, avec l’objectif de vendre leur production exclusivement sur le marché de l’exportation à travers le système Fairtrade. Ils ont obtenu la certification Fairtrade en mai 2003 et la certification Control Union pour le bio, et ne font que grandir depuis.

Le commerce équitable a donné une certaine indépendance économique à ces producteurs marginalisés, et la prime sociale Fairtrade a eu un impact important sur leurs conditions de travail ainsi que dans leurs communautés. Ils ont investi dans un système de câblage pour alléger le transport des régimes de bananes jusqu’aux stations d’empaquetage centralisées, ainsi que dans plusieurs projets auprès des écoles et centres de santé. On en lira plus dans les semaines à venir à travers notre blogue !

 

EL GUABO

En 2016, Equifruit a commencé à travailler avec l’Association des petits producteurs El Guabo, une coopérative qui se trouve dans la province d’El Oro au sud-ouest de l’Équateur. Les membres d’El Guabo produisent des bananes fraiches et bio, et conventionnelles, ainsi que de la purée de bananes, le tout sous les termes et conditions Fairtrade.

Fondée en 1998 avec à peine 14 membres, la coopérative El Guabo compte maintenant 320 petits producteurs qui travaillent, avec leurs 430 travailleurs sur presque 1500 hectares. Grâce à la vente de bananes Fairtrade sur les marchés internationaux, ils sont passés de producteurs marginalisés à une organisation démocratique autogérée. Grâce au 1 $US / caisse en prime sociale qu’ils reçoivent à travers les termes du système Fairtrade, El Guabo soutien ses communautés locales avec des programmes en matière d’éducation, de soins de santé, de retraite, des projets environnementaux et l’amélioration des infrastructures. Apprenez-en plus dans le premier billet de notre blogue « Le visage de votre fruit équitable ».

 

PRAGOR

Productores Agrícolas Orgánicos (PRAGOR), c’est l’Association des Producteurs Biologiques, une coopérative de petits producteurs située au Michoacán, Mexique. Formée en 2005, ils ont commencé à vendre 100% fruits bio et de commerce équitable en 2006. Même si 90% de leur production repose sur les avocats, ils ont ouvert leur portes à des producteurs de pamplemousses et mangues, ainsi qu’une petite quantité d’autres fruits exotiques. Ils se sont engagés à fournir les marchés nord-américain et européen de fruits de grande qualité, tout en mettant la santé et la sécurité des travailleurs et l’environnement comme première priorité.

Equifruit a commencé à travailler avec PRAGOR fin 2014, avec quelques conteneurs de pamplemousses et avocats bio-équitables pour les marchés de l’Ontario et du Québec. Nous espérons continuer notre partenariat avec eux en 2016 !