Produits & Producteurs

Nos Produits:


 
BANANE:

Équifruit importe de la banane certifiée biologique et équitable depuis 2007 et … MIAM, que ça vaut la peine d’essayer ! Nous vendons ces bananes de première qualité direct à des grosses chaines d’épicerie et en gros à travers un réseau de distribution, dans des caisses standards de 40 livres. C’est quoi 40 livres de bananes ? A peu près 100 bananes, ou 20 mains. (Saviez-vous que les « bouquets » de bananes s’appellent des mains, et que chaque fruit individuellement s’appelle un doigt ?)

On dit que la banane bio a un goût plus sucré plus crémeux que la banane conventionnelle – mais pour nous la vraie différence de nos bananes c’est le goût sucré de la justice sociale ! Nous nous spécialisons dans la banane Cavendish, mais on nous demande souvent d’autres variétés, telles que les plantains, les bananes bébés ou les bananes rouges. Pas toujours facile de faire bouger des variétés exotiques, mais si la demande est là, on embarque ! Parlez-en à votre épicier et ensuite contactez-nous.

 

IMG_1352AVOCATS HASS ET PAMPLEMOUSSES « RUBY RED » :

Nous avons travaillé dans le passé sur ces fruits avec une coopérative de petits producteurs formidable au Mexique. Le programme est en pause au moment présent (decembre 2016) dû à des défis de prix – mais on est prêt à repartir dès demain ! Apprenez-en un peu plus sur nos partenaires Pragor ci-dessous.

 

 

 

Nos Producteurs:


APPBOSA

Equifruit travaille avec  l’ Asociación de Pequeños Productores de Banano Organico de Saman y Anexos (APPBOSA), l’Association de petits producteurs de bananes biologiques de Saman et Anexos) depuis ses débuts en 2007. C’est une coopérative de 400 petits producteurs travaillant sur 600 hectares de terre dans le nord-ouest du Pérou.

Les membres d’Appbosa sont devenus propriétaires de leur terre à travers des réformes agricoles au Pérou dans les années 80. A l’époque, ils cultivaient le coton mais il n’y avait qu’un seul client : l’ancien propriétaire foncier qui contrôlait tous les aspects des processus commerciaux. Dans la fin des années 90, quelques-uns de ces producteurs-là ont décidé de convertir leur production à la banane bio, puisque des opportunités sur le marché équitable s’annonçaient. Appbosa fut donc fondée en janvier 2003 par 108 membres, avec l’objectif de vendre leur production exclusivement sur le marché de l’exportation à travers le système Fairtrade. Ils ont obtenu la certification Fairtrade en mai 2003 et la certification Control Union pour le bio, et ne font que grandir depuis.

Le commerce équitable a donné une certaine indépendance économique à ces producteurs marginalisés, et la prime sociale Fairtrade a eu un impact important sur leurs conditions de travail ainsi que dans leurs communautés. Ils ont investi dans un système de câblage pour alléger le transport des régimes de bananes jusqu’aux stations d’empaquetage centralisées, ainsi que dans plusieurs projets auprès des écoles et centres de santé. On en lira plus dans les semaines à venir à travers notre blogue !

 

EL GUABO

En 2016, Equifruit a commencé à travailler avec l’Association des petits producteurs El Guabo, une coopérative qui se trouve dans la province d’El Oro au sud-ouest de l’Équateur. Les membres d’El Guabo produisent des bananes fraiches et bio, et conventionnelles, ainsi que de la purée de bananes, le tout sous les termes et conditions Fairtrade.

Fondée en 1998 avec à peine 14 membres, la coopérative El Guabo compte maintenant 320 petits producteurs qui travaillent, avec leurs 430 travailleurs sur presque 1500 hectares. Grâce à la vente de bananes Fairtrade sur les marchés internationaux, ils sont passés de producteurs marginalisés à une organisation démocratique autogérée. Grâce au 1 $US / caisse en prime sociale qu’ils reçoivent à travers les termes du système Fairtrade, El Guabo soutien ses communautés locales avec des programmes en matière d’éducation, de soins de santé, de retraite, des projets environnementaux et l’amélioration des infrastructures. Apprenez-en plus dans le premier billet de notre blogue « Le visage de votre fruit équitable ».

 

PRAGOR

Productores Agrícolas Orgánicos (PRAGOR), c’est l’Association des Producteurs Biologiques, une coopérative de petits producteurs située au Michoacán, Mexique. Formée en 2005, ils ont commencé à vendre 100% fruits bio et de commerce équitable en 2006. Même si 90% de leur production repose sur les avocats, ils ont ouvert leur portes à des producteurs de pamplemousses et mangues, ainsi qu’une petite quantité d’autres fruits exotiques. Ils se sont engagés à fournir les marchés nord-américain et européen de fruits de grande qualité, tout en mettant la santé et la sécurité des travailleurs et l’environnement comme première priorité.

Equifruit a commencé à travailler avec PRAGOR fin 2014, avec quelques conteneurs de pamplemousses et avocats bio-équitables pour les marchés de l’Ontario et du Québec. Nous espérons continuer notre partenariat avec eux en 2016 !