Tag Archives: Banana Costume

  • 0

We are Fruit People

Tags : 

Bananas are fun. There is an endless stream of jokes and songs and stories related to bananas, and trust us, we’ve heard ‘em all. Some are clean, some are lewd, some are quite aPEELing! (groan…) Sometimes, all we have to do is identify ourselves as “the banana ladies” and people start laughing. And just that is worth getting up for in the morning!

But there’s more than just the humour that keeps us working at Equifruit. We love the fruit, but we’re especially keen on fruit people. Fair trade is all about making sure that the people at the first stop on our supply chain are treated well: that they’re paid fairly, that they work in safe conditions, and that their children don’t labour next to them but go to school. We work directly with cooperatives of small producers, and our job is to represent them here in Canada, to tell their stories and sell their fruit. For every container we import, we get a packing list which details the producers who have contributed to this container. This is in part for traceability – but it also reminds us that there are real people behind this fruit we consume, real people with real lives and families, with their problems and joys, just like us.

So… let’s meet one of our producers. The man on our blog graphic is Victor Marquez, a small producer member of our Ecuadorian partners, El Guabo. He and two of his cousins work 5 hectares of land near Santa Rosa (El Oro, in southern Ecuador) which Victor inherited from his father. He’s 45 now – he’s been doing this since he was 15, and before the notion that Fairtrade was possible in their community. They have a team of workers who help them on packing days: up to five more pairs of hands are needed to get fruit cut and packed and loaded to El Guabo’s central departure point.

Victor is married with 3 children, two boys aged 6 and 13, and an 18-year-old daughter who’s the real story. Let’s rewind to 1997, around the time of her birth: El Guabo is first formed as a cooperative to sell bananas to the export market through the Fairtrade system. Victor’s daughter is now studying at the Metropolitan University in Machala, an opportunity which would have been unthinkable for her own parents, thanks in part to the fair trade system’s ban on child labour and emphasis on supporting education.  Fair trade has changed this family.

At almost every event where people talk about or promote fair trade, there’s some brave soul walking around in a banana costume making people laugh. People love the banana costume – but sometimes we’re asked: “Why are we dressing up as bananas?”

Our answer? Because behind every banana we eat, there’s a person working hard, seeking better opportunities for their kids and their communities. From Victor’s family farm to our family’s table, we know where our fruit comes from and the impact that eating the humble banana has on a community half way round the world. Now that’s Fruit for Thought! We look forward to introducing you to more of these people. And in the meantime… let’s have a little fun!


Subscribe to our blog!

Follow us!

Enjoy our blog? Spread the word!

Tag Archives: Costume de banane

  • 0

Le visage de votre fruit équitable

Tags : 

Les bananes, c’est rigolo. Il y a des farces et des chansons comiques et des histoires marrantes à n’en plus finir au sujet de la banane, et croyez-nous, on a tout entendu ou presque. Il y en a des correctes, et il y en a des plus coquines. Parfois, tout ce qu’on à faire c’est de se présenter comme étant les « dames bananes » et les gens sont pliés en deux. Juste pour ça, ça vaut la peine de sortir du lit le matin !

Mais il y a plus que les blagues pour nous motiver à travailler chez Equifruit. On aime le fruit, certes, mais on aime surtout les humains derrière notre fruit. Le commerce équitable, c’est une façon de s’assurer que les gens au tout premier plan de la chaine d’approvisionnement se font bien traiter : qu’ils se fassent payer correctement, qu’ils profitent d’un environnement de travail sain et sécuritaire, et que leurs enfants ne travaillent pas à leurs côtés mais plutôt sur leurs leçons et devoirs. Nous travaillons directement avec des coopératives de petits producteurs, et notre travail consiste à les représenter sur le marché canadien, de bien raconter leurs histoires et de vendre leurs fruits. instagram for chrome Pour chaque conteneur qu’on importe, nous recevons une liste des petits producteurs qui y ont fourni du fruit. Ceci est en partie pour respecter la traçabilité des produits – mais ça sert aussi à nous rappeler qu’il y a de vraies personnes derrière ce fruit que nous consommons, de vraies personnes avec des vraies vies et familles, avec leurs problèmes et leurs joies, tout comme nous.

Et donc… apprenons à connaitre un de ces petits producteurs. L’homme sur la photo de notre blogue s’appelle Victor Marquez, un membre de nos partenaires équatoriens El Guabo. Lui et ses deux cousins exploitent une bananière de 5 hectares près de Santa Rosa (dans la province d’El Oro, dans le sud de l’Équateur) qu’il a hérité de son père. Il a maintenant 45 ans, et il fait ce travail depuis qu’il en a 15 et donc avant que le commerce équitable soit une option pour sa communauté. Ils ont une équipe de travailleurs qui vient les aider une fois par semaine : il leur faut jusqu’à 5 autres paires de bras pour récolter, empaqueter et transporter le fruit jusqu’au point de départ central d’El Guabo.

Victor est marié et a trois enfants : deux garçons âgés de 6 et 13 ans, ainsi qu’une fille de 18 ans qui est au centre de notre histoire. Rappelons-nous que la coopérative El Guabo fut fondée en 1997 et commença donc à vendre des bananes sur le marché équitable autour de l’année de la naissance de la fille de Victor. Sa vie sera bien différente de celle de ses parents : elle est maintenant étudiante à l’Université Métropolitaine de Machala. C’est une opportunité qui aurait été inconcevable pour Victor et son épouse, mais qui s’est avérée possible pour leur fille grâce en partie à l’emphase du commerce équitable sur l’éducation plutôt que le travail des enfants. Quelle belle chance pour elle !

Quand les gens se rassemblent pour parler du commerce équitable, c’est plutôt sûr qu’il aura aussi un gars qui se balade en costume de banane pour faire rire le monde. Les gens adorent nos costumes de bananes – mais on nous demande aussi : « Pourquoi on se déguise en banane, au juste ? »

Notre réponse ? Parce que derrière chaque banane que nous mangeons, il y a quelqu’un qui travaille fort, qui cherche de meilleures opportunités pour ses enfants et sa communauté. Donc de la ferme familiale de Victor à notre table familiale, nous savons d’où provient notre fruit, et sommes conscients de l’impact que l’achat de ce fruit aura sur une communauté à l’autre bout du monde. Du Fruit Réfléchi ! On a hâte de vous présenter d’autres de ces personnes, ici, à travers notre blogue. Et en attendant… rigolons un peu !


Abonnez-vous à notre blogue

Suivez-nous!

Notre blogue vous plait? Partagez-le avec vos amis!