Tag Archives: Fairtrade Campus

  • 0

Hats off for our Campus Bananas!

Tags : 

This week marks two big “firsts” for Equifruit:  the introduction of Fairtrade bananas into Canada, and the sale of these bananas to an institutional customer.  Concordia University became Canada’s 17th Fairtrade Campus back in August 2016 with commitments on Fairtrade coffee, tea and chocolate across campus – but through its campus food service provider, Aramark, Concordia has upped its commitment to ethical purchasing and earned the title of “First Campus in Canada to go Fairtrade on Bananas”.   Aramark’s National Manager of Sustainability Michael Yarymowich was on hand for the festivities at Concordia this week so we asked him…

1. How many campus food services does Aramark manage in Canada? What are your customers looking for when they say “sustainability”?

The level of awareness surrounding food systems and responsible sourcing has never been higher on Canadian campuses.  There are many areas of focus including fair trade, local food procurement, the health of the oceans and physical environment, waste management, animal welfare and more.

Along with the increasing demand for a wide variety of products there is a growing desire to ensure that none of the participants in what has become a truly global marketplace for food find themselves marginalized, making the concept of Fair Trade one of the fastest growing consumer sustainability movements we encounter.

Fairtrade Canada and distribution partners such as Equifruit are helping us find a solution to this demand by encouraging improvements at every level of the supply chain, giving us the tools to make positive change and an effective communication platform to educate an even greater segment of the population.

2. What does the Fairtrade Campus designation mean to Aramark?

For many, going to university means making some important life decisions for the first time, including choosing which foods to purchase.  With this new responsibility students come to realize very quickly that there are more factors to be considered than just what they may be hungry for at the moment – factors such as global economy and social impact.  The Fairtrade mark can be a very useful tool to help navigate these other factors, and Aramark is proud to align with its message as a way of enabling a new generation of citizens to make better choices and bring about positive change. It is an important component of our daily mission to enrich and nourish lives in every community in which we do business.

3. Why bananas? Are there other food categories you’re looking to convert to Fairtrade?

As one of the more popular fruits on campus, bananas make sense as a starting point so that we can maximize the positive impact of this new purchasing practice. As awareness continues to grow and demand for a greater number of Fairtrade certified options with it, we expect to make more options available.

Bananas also have a certain symbolic value – like coffee, tea and cocoa, they are easily recognized by many people as something grown in less economically advantaged regions – and as nature’s ultimate hand-held snack they serve as a great vehicle to help spread the word!

4. Concordia has only just been designated – and has already reached a leadership position among Fairtrade campuses. Do you hear buzz elsewhere in your network?

There is a lot of passion out there for this cause and I think it’s safe to say that when an institution takes a courageous step forward such as this, others pay attention. I would encourage any campus to follow Concordia’s lead and I fully expect that this is exactly what will happen in the near future.

5. We see you got into the spirit of things at Concordia so… fess up: was “banana selfie” on your bucket list?  Any plans to borrow Equifruit’s banana costumes in the future?

It may sound silly, but I consider it an honour to be asked to wear the Banana Suit – to me it represents an association with a very worthy cause!  And as more of our campus partners achieve their Fairtrade Campus designations, I expect to see many more opportunities to steal the peel for a selfie in some of those new locations!  Banana Tour 2017 anyone?


Subscribe to our blog!

Follow us!

Enjoy our blog? Spread the word!

Tag Archives: Fairtrade Campus

  • 0

Chapeau aux bananes sur nos campus!

Tags : 

Cette semaine, Equifruit a marqué deux belles premières : l’arrivée des premières bananes équitables conventionnelles (non-bio) au Canada, et la vente de ces bananes à un client institutionnel.  L’université Concordia a obtenu la désignation de Campus Équitable en aout 2016, en s’engageant à convertir le café, thé et chocolat offerts à travers le campus vers des produits Fairtrade.  En collaboration avec leur fournisseur de services alimentaires, Aramark, Concordia s’est déjà placé au premier rang des campus canadiens s’engageant maintenant à n’offrir que des bananes équitables :  c’est du leadership, ça!  Le responsable national de la durabilité, Michael Yarymowich, a participé cette semaine aux activités de lancement chez Concordia, on en a profité pour lui poser quelques questions :

5 questions pour un cadre en durabilité

1. Aramark gère combien de services alimentaires au Canada?  Que cherchent vos clients quand ils vous parlent de la « durabilité »?

Aramark gère des centaines de services alimentaires à travers le Canada.  Sur les campus canadiens, on n’a jamais vu autant d’intérêt pour les systèmes alimentaires et l’approvisionnement responsable.  Les clients me parlent de choses diverses, telles que le commerce équitable, la nourriture locale, la santé des océans, l’environnement, la gestion des déchets et le bien-être animal.

Suivant la demande pour une grande variété d’aliments, on retrouve le souhait qu’aucune personne impliquée dans ce marché global de la nourriture n’ait été marginalisée, ce qui fait du concept du commerce équitable un des mouvements en plus forte croissance qu’on ait vu à date.

Fairtrade Canada, et leurs partenaires en distribution tel que Equifruit nous aident à répondre à cette demande en nous encourageant à faire des changements dans notre chaine d’approvisionnement.  Cet appui nous outille à faire des changements positifs et à les communiquer afin d’atteindre un segment encore plus important de la population.

 2. La désignation « Campus Équitable » de Fairtrade Canada représente quoi pour Aramark?

Pour beaucoup d’étudiants, le passage à l’université est accompagné de plusieurs autres décisions qu’on fait pour la première fois, incluant la nourriture qu’on va s’acheter.  Les étudiants se rendent compte assez rapidement qu’il y a plusieurs facteurs à considérer au-delà de ce dont ils en envient dans le moment même, des facteurs tels que l’économie globale et l’impact social.  La marque Fairtrade peut être un outil très pratique pour aider les étudiants à naviguer dans ces eaux-là, et Aramark est fier d’aligner son message afin de permettre à une nouvelle génération de citoyens de faire des choix qui mèneront à des changements positifs.  Ça fait partie de notre mission d’enrichir les communautés dans lesquelles on travaille.

 3.Pourquoi les bananes? Y-a-t-il d’autres catégories alimentaires que vous souhaitez convertir à l’équitable Fairtrade?

La banane est le fruit le plus populaire sur nos campus, donc comme point de départ, on est assuré d’avoir le plus gros impact avec cette nouvelle politique d’achats.  Au fur et à mesure que les étudiants seront sensibilisés au commerce équitable, nous regarderons les autres options de produits certifiés Fairtrade.

Les bananes ont aussi une valeur symbolique, tout comme le café, le thé et le cacao, on les reconnait comme ayant été cultivées dans les pays en voie de développement.  Elles sont aussi un cadeau de la nature :  une collation qui tient bien dans ta main et qui sert donc facilement à passer le mot!

4. Concordia vient tout juste de se faire désigner Campus Équitable, mais est déjà un leader parmi les campus équitables. Est-ce qu’on vous parle de bananes équitables ailleurs dans votre réseau?

Il y a beaucoup d’enthousiasme pour cette cause, et je crois qu’on peut dire qu’une fois qu’une institution a fait un pas en avant, audacieux comme celui-ci, d’autres suivront.  J’encouragerai les autres campus à suivre les pas de Concordia, et je suis sûr que c’est ce qui va se passer.

5. On voit que vous vous êtes bien amusé lors des évènements à Concordia cette semaine donc… dites-nous : c’était un rêve depuis quand pour vous de vous déguiser en banane?  Vous avez déjà réservé le costume pour d’autres activités dans le futur?

Ça parait nono, mais je le considère comme étant un honneur qu’on me demande d’enfiler le costume de banane.  Pour moi, ça représente une association à une grande cause!  Au fur et à mesure que d’autres campus partenaires d’Aramark obtiendront leur désignation de Campus Équitable, je m’attends à d’autres occasions propices au port du costume et de la prise de selfie!  La tournée Banane Équitable 2017 :  à qui la chance?


Abonnez-vous à notre blogue

Suivez-nous!

Notre blogue vous plait? Partagez-le avec vos amis!