Tag Archives: Producer Profile

  • 0

5 Questions about Juliana’s Bananas

Tags : 

Ruth Walton is a British author and illustrator of educational books for primary children. She has written and illustrated seven books including the Let’s Find Out series. Through quirky illustrations and lively text, these books help children to find out about the world around them and beyond. She is particularly interested in helping children to learn about ethical issues in food and manufacturing.

Today, in honour of International Children’s Book Day, we’ve got the spotlight on Ruth Walton’s most recent book, Juliana’s Bananas (New Internationalist, 2014), a superb resource which introduces us to the people who grow our bananas and helps children understand the challenges of getting this delicious fruit to your local grocery store. Ruth agreed to answer our…

5 Questions about Juliana’s Bananas:


1. How did you get interested in bananas?

I’ve always loved eating bananas but had never even seen one growing so I decided to go on a fact finding adventure! After learning more about the banana industry I decided to make a book which helps children understand how eating Fairtrade bananas can help families in other parts of the world.

2. Tell us about the producers you met. Is there a real life Juliana? What was her biggest challenge?

I was lucky enough to visit St Vincent, St Lucia, and Dominica in the Windward Islands, where I met lots of farmers. The real life Juliana who inspired the story works very hard every day to keep her fruit healthy, but her livelihood is always under threat as it is very hard for individual farms and small producers to meet the strict standards set by supermarkets and consumers. Hurricanes and plant diseases also cause terrible problems for the farmers over there.

3. Your story includes Juliana’s children, Bertha and Billy. What’s their life like? What impact do you think the Fairtrade system has on children?

On my travels I saw many great projects which had been funded by Fairtrade social premium money, including school buses, football fields, basketball courts, science equipment and computer rooms for schools. Buying Fairtrade helps to fund facilities which improve the lives of children and whole communities in lots of different ways.

4. Can you describe the collage technique you use so beautifully in the book?

I did the illustrations in Juliana’s Bananas using a mixture of techniques. I make hand-cut collages using painted paper and then scan them in to the computer and layer them up using parts of photographs. I add finer details with a calligraphic pen.

5. What’s your favourite banana treat?

Banana fritters are delicious! You can find them on page 25 of Juliana’s Bananas, but in case you can’t wait until you’ve got a copy, here is the recipe…


  • 0

We are Fruit People

Tags : 

Bananas are fun. There is an endless stream of jokes and songs and stories related to bananas, and trust us, we’ve heard ‘em all. Some are clean, some are lewd, some are quite aPEELing! (groan…) Sometimes, all we have to do is identify ourselves as “the banana ladies” and people start laughing. And just that is worth getting up for in the morning!

But there’s more than just the humour that keeps us working at Equifruit. We love the fruit, but we’re especially keen on fruit people. Fair trade is all about making sure that the people at the first stop on our supply chain are treated well: that they’re paid fairly, that they work in safe conditions, and that their children don’t labour next to them but go to school. We work directly with cooperatives of small producers, and our job is to represent them here in Canada, to tell their stories and sell their fruit. For every container we import, we get a packing list which details the producers who have contributed to this container. This is in part for traceability – but it also reminds us that there are real people behind this fruit we consume, real people with real lives and families, with their problems and joys, just like us.

So… let’s meet one of our producers. The man on our blog graphic is Victor Marquez, a small producer member of our Ecuadorian partners, El Guabo. He and two of his cousins work 5 hectares of land near Santa Rosa (El Oro, in southern Ecuador) which Victor inherited from his father. He’s 45 now – he’s been doing this since he was 15, and before the notion that Fairtrade was possible in their community. They have a team of workers who help them on packing days: up to five more pairs of hands are needed to get fruit cut and packed and loaded to El Guabo’s central departure point.

Victor is married with 3 children, two boys aged 6 and 13, and an 18-year-old daughter who’s the real story. Let’s rewind to 1997, around the time of her birth: El Guabo is first formed as a cooperative to sell bananas to the export market through the Fairtrade system. Victor’s daughter is now studying at the Metropolitan University in Machala, an opportunity which would have been unthinkable for her own parents, thanks in part to the fair trade system’s ban on child labour and emphasis on supporting education.  Fair trade has changed this family.

At almost every event where people talk about or promote fair trade, there’s some brave soul walking around in a banana costume making people laugh. People love the banana costume – but sometimes we’re asked: “Why are we dressing up as bananas?”

Our answer? Because behind every banana we eat, there’s a person working hard, seeking better opportunities for their kids and their communities. From Victor’s family farm to our family’s table, we know where our fruit comes from and the impact that eating the humble banana has on a community half way round the world. Now that’s Fruit for Thought! We look forward to introducing you to more of these people. And in the meantime… let’s have a little fun!


Subscribe to our blog!

Follow us!

Enjoy our blog? Spread the word!

Tag Archives: Profil de producteur

  • 0

5 Questions à propos de « Juliana’s Bananas »

Tags : 

Ruth Walton est auteure et illustratrice britannique de livres éducatifs pour jeunes enfants.  Son œuvre compte sept livres, dont la série « Let’s Find Out ».  À travers ses illustrations originales et des textes vivants, ses livres encouragent les enfants à découvrir le monde autour d’eux, et plus loin encore.  Elle souhaite en particulier aider les enfants à s’intéresser et comprendre le côté éthique de nos aliments et produits manufacturés.
Aujourd’hui, en l’honneur de La journée internationale du livre pour enfants, nous mettons sous les projecteurs le dernier livre de Ruth Walton, Juliana’s Bananas (“Les bananes de Juliana ») (New Internationalist, 2014), une superbe ressource éducative qui nous présente les gens qui cultivent nos bananes, et qui aident les enfants à comprendre les défis de faire venir ce fruit délicieux de la plantation à leur supermarché.  Ruth a joué le jeu de répondre à nos

5 Questions au sujet de “Juliana’s Bananas


 1.  Comment vous êtes-vous intéressée aux bananes ?

J’ai toujours aimé manger les bananes, mais je n’en avais jamais vu pousser, donc je me suis lancée dans un voyage de découverte !  Après en avoir appris plus sur l’industrie de la banane, je me suis décidée à écrire un livre qui aiderait les enfants à comprendre comment l’achat de bananes équitables peut aider des familles dans d’autres coins du monde.

2.  Dites-nous en un peu plus sur les producteurs que vous avez rencontrés. Existe-t-il une « vraie » Juliana?  Quel est son plus grand défi ?

J’ai eu la chance de visiter Saint-Vincent, Sainte-Lucie et Dominique dans les Iles du Vent, où j’ai pu rencontrer beaucoup d’agriculteurs.  La « vraie » Juliana qui a été l’inspiration pour mon livre travaille fort tous les jours pour cultiver et protéger son fruit, mais sa subsistance est précaire, puisqu’il est difficile pour des fermes individuelles et des petits producteurs de respecter les standards stricts établis par les supermarchés et leurs consommateurs.  Les ouragans et les maladies bananières causent aussi des problèmes terribles pour les producteurs là-bas.

3.  Votre livre inclut l’histoire de Bertha et Billy, les enfants de Juliana. C’est comment, leur vie ? Quel impact pensez-vous que le système Fairtrade a sur ces enfants ?

En voyageant, j’ai vu plein de projets géniaux qui ont été financés par l’argent de la prime sociale Fairtrade, y compris des autobus scolaires, des terrains de soccer et de basketball, de l’équipement de laboratoire et des salles d’ordis dans des écoles.  Acheter Fairtrade (équitable) aide à financer des ressources et des installations qui améliorent la vie des enfants et des communautés entières de plein de manières différentes.

4.  Pourriez-vous nous décrire la technique de collage que vous utilisez si bien dans votre livre ?

J’ai fait les illustrations dans « Juliana’s Bananas » en utilisant un mélange de techniques.  J’ai fait des collages à la main avec du papier que j’avais peint, ensuite je les ai numérisés et j’ai ensuite créé des couches avec les morceaux peints ainsi que des extraits de photos.  J’ai ajouté des détails plus fins avec un stylo de calligraphie.

5.  Quelle est votre collation banane préférée ?

Les beignets à la banane sont délicieux !  Vous les trouverez à la page 25 de « Juliana’s Bananas » mais au cas où vous ne pourriez pas attendre jusqu’à ce que votre copie arrive, voici la recette…


  • 0

Le visage de votre fruit équitable

Tags : 

Les bananes, c’est rigolo. Il y a des farces et des chansons comiques et des histoires marrantes à n’en plus finir au sujet de la banane, et croyez-nous, on a tout entendu ou presque. Il y en a des correctes, et il y en a des plus coquines. Parfois, tout ce qu’on à faire c’est de se présenter comme étant les « dames bananes » et les gens sont pliés en deux. Juste pour ça, ça vaut la peine de sortir du lit le matin !

Mais il y a plus que les blagues pour nous motiver à travailler chez Equifruit. On aime le fruit, certes, mais on aime surtout les humains derrière notre fruit. Le commerce équitable, c’est une façon de s’assurer que les gens au tout premier plan de la chaine d’approvisionnement se font bien traiter : qu’ils se fassent payer correctement, qu’ils profitent d’un environnement de travail sain et sécuritaire, et que leurs enfants ne travaillent pas à leurs côtés mais plutôt sur leurs leçons et devoirs. Nous travaillons directement avec des coopératives de petits producteurs, et notre travail consiste à les représenter sur le marché canadien, de bien raconter leurs histoires et de vendre leurs fruits. instagram for chrome Pour chaque conteneur qu’on importe, nous recevons une liste des petits producteurs qui y ont fourni du fruit. Ceci est en partie pour respecter la traçabilité des produits – mais ça sert aussi à nous rappeler qu’il y a de vraies personnes derrière ce fruit que nous consommons, de vraies personnes avec des vraies vies et familles, avec leurs problèmes et leurs joies, tout comme nous.

Et donc… apprenons à connaitre un de ces petits producteurs. L’homme sur la photo de notre blogue s’appelle Victor Marquez, un membre de nos partenaires équatoriens El Guabo. Lui et ses deux cousins exploitent une bananière de 5 hectares près de Santa Rosa (dans la province d’El Oro, dans le sud de l’Équateur) qu’il a hérité de son père. Il a maintenant 45 ans, et il fait ce travail depuis qu’il en a 15 et donc avant que le commerce équitable soit une option pour sa communauté. Ils ont une équipe de travailleurs qui vient les aider une fois par semaine : il leur faut jusqu’à 5 autres paires de bras pour récolter, empaqueter et transporter le fruit jusqu’au point de départ central d’El Guabo.

Victor est marié et a trois enfants : deux garçons âgés de 6 et 13 ans, ainsi qu’une fille de 18 ans qui est au centre de notre histoire. Rappelons-nous que la coopérative El Guabo fut fondée en 1997 et commença donc à vendre des bananes sur le marché équitable autour de l’année de la naissance de la fille de Victor. Sa vie sera bien différente de celle de ses parents : elle est maintenant étudiante à l’Université Métropolitaine de Machala. C’est une opportunité qui aurait été inconcevable pour Victor et son épouse, mais qui s’est avérée possible pour leur fille grâce en partie à l’emphase du commerce équitable sur l’éducation plutôt que le travail des enfants. Quelle belle chance pour elle !

Quand les gens se rassemblent pour parler du commerce équitable, c’est plutôt sûr qu’il aura aussi un gars qui se balade en costume de banane pour faire rire le monde. Les gens adorent nos costumes de bananes – mais on nous demande aussi : « Pourquoi on se déguise en banane, au juste ? »

Notre réponse ? Parce que derrière chaque banane que nous mangeons, il y a quelqu’un qui travaille fort, qui cherche de meilleures opportunités pour ses enfants et sa communauté. Donc de la ferme familiale de Victor à notre table familiale, nous savons d’où provient notre fruit, et sommes conscients de l’impact que l’achat de ce fruit aura sur une communauté à l’autre bout du monde. Du Fruit Réfléchi ! On a hâte de vous présenter d’autres de ces personnes, ici, à travers notre blogue. Et en attendant… rigolons un peu !


Abonnez-vous à notre blogue

Suivez-nous!

Notre blogue vous plait? Partagez-le avec vos amis!