Tag Archives: Resources

  • 0

BANANA SPLIT: An interview with Shebafilms

Tags : 

We spoke to husband & wife team Ron Harpelle and Kelly Saxberg of Shebafilms about their 2002 film, Banana Split, which profiles the rise and practices of the United Fruit Company / Chiquita – as well as asking Canadians:  do you know where your bananas come from?  The Thunder Bay natives give a uniquely Canadian twist to the film, with the opening shots juxtaposing a Canadian snowstorm with a Honduran banana plantation.  So, we asked them…

How did you get interested in bananas?

Ron:  I’m a Professor in the History Department at Lakehead University, and was studying the migration of West Indian workers to Central America.  I had spent time in Costa Rica on my research, and witnessed the effects of the banana industry first-hand.  In 1998, I got a grant from the International Development Research Centre (IDRC) to put together a historical timeline about labour plantations in Honduras so…

Kelly:  We packed the kids in the backseat, and drove down to Honduras (from Thunder Bay) in October 1999.  It took them awhile to ever trust us before another car trip…  I’m a filmmaker, so we worked well as a team, with Ron providing the research and me doing the actual filming and editing work.

Banana Split came out in 2002.  What’s life like for those Chiquita workers now?

As we show in the film, Hurricane Mitch had a big impact on Chiquita’s workers in Honduras.  Basically, 25 years of improvement in labour relations were set to zero by Chiquita implementing new practices which both increased individual workload and isolated workers from one another. Instead of being responsible for one specific job on the plantation, workers are now each responsible for all jobs on a given plot of land. This created an environment where workers are more concerned about others not pulling their weight and it has pitted them against one another. So even though there have been production efficiencies in their new Honduran plantations, there are no benefits shared with the marginalised people on the ground, and it has made it more difficult for them to organize as they could have in the past. The Just-in-time production also involved more women, but fewer people overall.

Chiquita (and other larger companies), also started shifting part of their burden to independent producers by not owning a portion of their land. Small producers have become a safety valve for them as they now only buy bananas from them as needed. It provides companies the opportunity to turn off that tap when they have a surplus of bananas, and passes all the risk onto small producers.

In the Costa Rican plantation regions life is better in some ways. People now have access to the internet and are more aware of what’s going on in the world, and their rights. But there are still many of the same struggles: inadequate housing and low wages. Companies are still brutal and Chiquita continues to run company towns. Even though things are more modern, all the struggles and chemicals etc., continue to exist. Despite having signs up to warn people of chemicals being used, they are still spraying overhead while workers are present and clusters of houses remain right on the plantations.

How did Chiquita or Mel-o-Ripe react to the film?  How did the rest of the world react?

We notified Chiquita and the Pitoscia family that the film was out, but heard nothing back from them, and we gather that Mel-o-Ripe no longer exists.  As for the rest of the world:  we’ve made a lot of films together over the last 20 years, but Banana Split is still our “best seller”.  We toured it across Europe, it won a couple prizes, and has been honoured in many film fests world wide.  Through help from CIDA, we also helped develop bilingual curriculum material (still available here (EN) and here (FR)) which was widely used in high schools across Ontario.

Do you hold out hope for the banana industry?

We did a film called Health for Life in 2008 about Dr. Palmira Ventocia, a Peruvian scientist at the University of Peru in Lima. She developed research with coconuts to kill the larvae of mosquitos, and it became a community project to get rid of malaria, engaging the youth of the community to become leaders in malaria prevention. We believe education is the best hope for the future and getting the kids involved is what will make a difference. If they are educated, they will become adults that make changes in their communities.

In northern Peru, where these teachings about malaria avoidance were strong, a generation of children were oriented towards thinking scientifically about their environment.  People were more open to organic production of bananas (and other products) because of the education they received on malaria prevention, and benefits of not putting chemicals into their food, and on their skin (Pesticides and DDT alike). There are no conventional bananas in Peru – only organic – a choice that protects both workers and their land.


What does Equifruit think?

We like to focus on Fairtrade for many reasons. Here are some of the ways we differentiate from the practices of large, established banana companies, as described above:

-Long-term contracts: In Fairtrade, we engage in long-term contracts with our producers so they are not susceptible to larger companies using them as a ‘safety valve.’ They know they will have a consistent income which allows the small producers we work with to have the security to get loans and make investments in their houses, farms and communities.

-The ability to organize: Workers on Fairtrade-certified farms have the right to unionize. Fairtrade also requires democratic decision-making, annual meetings, and encourages working co-operatively. Equifruit currently only buys from small-farmer co-operatives where they can engage in meaningful discussions about their working conditions, production issues, and importantly, create relationships with one another.

-Restricted use of pesticides, even with conventional bananas: To date, Equifruit has imported solely organic bananas, but we have just started serving the university market with conventional (non-organic) Fairtrade bananas. What is great about Fairtrade conventional is that despite not being certified organic, there are still strict regulations about the use of pesticides on plantations. There is a very restricted list of allowed chemicals, and worker health and safety are very carefully protected and monitored in their application.  Safe working conditions are present for all Fairtrade products whether fruit is organic or not.


Subscribe to our blog!

Follow us!

Enjoy our blog? Spread the word!

Tag Archives: Resources

  • 0

BANANA SPLIT: un film canadien sur l’industrie bananière

Tags : 

Savez-vous d’où proviennent vos bananes?  Voici la question que posent les cinéastes (et couple) Ron Harpelle et Kelly Saxberg aux canadiens dans leur film de 2002, Banana Split qui suit l’histoire et les pratiques du United Fruit Company / Chiquita.  Les natifs de Thunder Bay nous montrent une perspective particulièrement canadienne :  le film s’ouvre sur une juxtaposition d’une tempête de neige au Canada avec une plantation bananière au Honduras.  Donc on leur a posé quelques questions…

Comment vous êtes-vous intéressés aux bananes?

Ron :  Je suis professeur d’histoire à l’université Lakehead (à Thunder Bay, Ontario), et j’étudiais la migration de travailleurs des Indes de l’Ouest vers l’Amérique centrale.  Au courant de mes études, j’avais vécu au Costa Rica et avais été témoin des effets de l’industrie bananière.  En 1998, j’ai décroché une bourse du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour compiler une chronologie du travail sur les plantations bananières au Honduras et donc…

Kelly :  En octobre 1998, on a mis les enfants dans l’auto, et nous sommes descendus au Honduras (de Thunder Bay!).  Ouais :  ça leur a pris un petit moment avant qu’ils nous fassent confiance pour d’autres voyages en auto….   Je suis cinéaste, donc on travaillait bien en équipe, Ron faisait sa recherche et moi, je tournais le film et faisais le montage.

Banana Split est sorti en 2002.  Comment se passe la vie de ces travailleurs Chiquita maintenant?

Comme on le montre dans notre film, l’Ouragan Mitch a eu un gros impact sur les travailleurs de Chiquita au Honduras.   Essentiellement, 25 ans d’amélioration dans les relations de travail ont été remis à zéro par l’instauration par Chiquita de nouvelles pratiques qui ont à la fois augmenté la charge de travail des travailleurs et les ont isolé les uns des autres.  Au lieu d’être responsable d’un rôle spécifique sur la plantation, les travailleurs sont maintenant en charge de toutes les tâches reliées à une parcelle de la plantation.  Ceci a créé un environnement dans lequel des travailleurs sont plus préoccupés que d’autres ne faisant pas leur part, et les a mis dans une situation compétitive et non collaborative.  Donc même s’il y a eu des gains en production sur leurs nouvelles plantations honduriennes, il n’y a pas eu de partage de ces bénéfices avec les gens marginalisés sur le terrain, et il est devenu plus difficile que jamais pour eux de s’organiser comme ils auraient pu le faire dans le passé.  La production juste-à-temps aura peut-être impliquée plus de femmes, mais moins de travailleurs au total.

Chiquita (et d’autres grandes entreprises) ont aussi commencé à changer leur modèle d’affaires :  ils ont moins de terre à eux, et se fient aux petits producteurs pour leur fournir la quantité nécessaire.  Ceci représente une grande opportunité pour les multinationales, qui mettent le risque du flux de la demande sur le dos des petits producteurs :  ils ferment tout simplement le robinet quand il y a un surplus de bananes.

Sur les plantations costaricaines, la vie s’est améliorée par le fait que les gens ont maintenant accès à l’internet et sont plus au courant de ce qui se passe dans le monde et de leurs droits.  Il reste encore beaucoup de défis :  la paye et l’hébergement inadéquats, ainsi que l’utilisation de produits chimiques sur les plantations, qui tombent aussi sur les communautés avoisinantes.

Comment Chiquita ou Mel-o-Ripe ont réagi au film?  Comment le film a-t-il été reçu ailleurs dans le monde?

Nous avons prévenu Chiquita et la famille Pitoscia que le film sortait, mais n’avons eu aucune réponse de leur part, et nous avons pu comprendre que Mel-o-Ripe n’existe plus.  Pour tous les autres : nous avons fait beaucoup de films ensemble ces vingt dernières années mais Banana Split reste notre « meilleur vendeur ».  Nous l’avons promené en Europe et il a gagné quelques prix, et a été honoré dans plusieurs festivals de film à l’international.  Avec l’aide de l’ACDI, nous avons aussi développé du matériel bilingue (disponible ici en EN et en FR) qui a été utilisé dans les écoles secondaires en Ontario.

Vous gardez un petit espoir pour l’industrie de la banane?

En 2008, nous avons fait un film qui s’appelle « Health for Life » au sujet de Dre Palmira Ventocia, une scientifique péruvienne à l’Université du Pérou à Lima.  Elle a développé une façon de détruire les œufs de maringouin en utilisant des noix de coco – ce qui s’est développé en projet communautaire contre la malaria, mené par de jeunes personnes ainsi sensibilisées à la prévention de cette maladie.  Nous croyons que l’éducation est le meilleur espoir pour notre futur, et la plus grande différence se fera une fois les enfants impliqués.  Ces enfants grandiront pour devenir des adultes qui changeront leurs communautés.

Dans le nord du Pérou, où l’enseignement du Dre Ventocia résonnait très fortement, une génération d’enfants a été élevé en pensant de manière plus scientifique à leur environnement.  Les gens étaient plus ouverts à la production biologique de bananes (parmi d’autres produits) grâce à l’enseignement scientifique qu’ils avaient reçu sur la prévention de la malaria.  Il n’existe pas de bananes conventionnelles au Pérou – que du bio.  Ce choix protège et les producteurs et leurs travailleurs, ainsi que leurs terres.

 

Qu’en pense Equifruit?

Nos valeurs sont dans le commerce équitable pour beaucoup de raisons – mais en voici quelques-unes qui nous différencient des grandes multinationales bananières, tel qu’elles sont décrites ci-haut :

-Contrats à long-terme : Dans le cadre du commerce équitable Fairtrade, nous nous engageons à signer des contrats à long-terme avec nos producteurs pour qu’ils puissent planifier leur production sur l’année.  Ils savent qu’ils auront un revenu stable, ce qui permet aux petits producteurs de demander des prêts et d’investir dans leurs fermes, leurs maisons et leurs communautés.

-Le droit de s’organiser : Les travailleurs sur les fermes certifiées Fairtrade ont le droit de se syndiquer.  Les règles de Fairtrade exigent aussi la prise de décision démocratique et encourage le travail en coopérative.  Equifruit n’achète en ce moment que de coopératives de petits producteurs où ils travaillent ensemble pour améliorer leurs conditions de travail et le rythme de la production.

-Utilisation restreinte de pesticides sur les bananes conventionnelles uniquement : Equifruit vient tout juste de commencer l’importation de bananes conventionnelles Fairtrade pour servir le marché institutionnel au Canada. Malgré le fait que ces bananes ne sont pas bio, il existe des règles très strictes sur l’utilisation de pesticides sur les plantations certifiées sous le commerce équitable Fairtrade.  Il y a une liste restreinte de produits chimiques permis, et leur utilisation est contrôlée de près.  La santé et sécurité des travailleurs est au premier rang pour les produits Fairtrade, qu’elles soient bio ou conventionnelle.


Abonnez-vous à notre blogue

Suivez-nous!

Notre blogue vous plait? Partagez-le avec vos amis!